Le technicien d’usinage pilote et organise un suivi continu de la production et optimise la fabrication des pièces qui lui sont confiées. Il élabore, et/ou ajuste les programmes et les paramètres d’usinage en intervenant sur les directeurs de commande numérique des équipements. Il organise les moyens de production dans l’atelier et est amené à choisir les outils de coupe en fonction du cahier des charges appelé contrat de phase ou encore gamme opératoire.
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du CQPM visé.
ANGERS : Octobre 2024 en contrat prof / pro A
LE MANS 2024 : entrées en février -avril - juin - octobre - décembre / infos : 02.43.21.77.84
NANTES : Du 22 janvier 2024 à Décembre 2024 / Du 30 septembre 2024 à Septembre 2025
LA-ROCHE-SUR-YON : 14 octobre 2024
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
BDC 072 – Elaboration et mise en œuvre du contrat de phase :
BDC 073 – Elaboration du programme au juste nécessaire :
BDC 074 – Travail en équipe pour optimiser la fabrication et la disponibilité des moyens d’usinage
Socle de compétences industrielles minimales
Socle transversal
Modules Technologiques
Modules techniques
Néant
Aucun prérequis
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CQPM) et de l’avis de l’entreprise.
Le CQPM sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences. Validation possible par blocs de compétences.
Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.