Le Technicien Supérieur en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il peut intervenir à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à l'installation des produits et des ouvrages réalisés.
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du diplôme visé
ANGERS : Septembre 2024
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Socle de compétences industrielles minimales :
Enseignement général :
Enseignement technique :
Le Pôle formation vous offre bien plus qu’un diplôme en vous proposant des certifications attendues par nos entreprises :
Une poursuite d'études est envisageable :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle exerce tout ou partie de ses activités au bureau d'études, bureau des méthodes, atelier de fabrication, sur chantier, service qualité.
Au sein des PME-PMI, de façon autonome, il exerce des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l'organisation. Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de responsable, de chargé d'affaire, de responsable de projets, voire d'adjoint au dirigeant.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou au bureau des méthodes, en atelier ou sur chantier, sous l'autorité d'un responsable de service.
Chaque candidature est étudiée par notre service pédagogique et peut faire l’objet d’un parcours adapté et personnalisé.
Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BTS respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Le Brevet de Technicien Supérieur en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.
Délais d’accès d’environ 6 mois après admissibilité, sous réserve d’un contrat d’apprentissage et dans la limite des places disponibles
En 2022 :