L'opérateur en chaudronnerie réalise des opérations de fabrication et de contrôle pour la production d'éléments d'un ouvrage chaudronné. Il effectue des opérations de production et de maintenance. Il intervient sur des fabrications de tôleries, de structures et bâtis soudés, de tuyauteries dans les secteurs industriels aussi divers que la construction navale, l'aéronautique, le ferroviaire, la pétrochimie, le nucléaire, etc...
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du diplôme visé.
ANGERS : tous les ans ouvertures de formation : septembre
Nous consulter
À l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Socle de compétences industrielles minimales :
Enseignement général :
Enseignement technique :
Le Pôle formation vous offre bien plus qu’un diplôme en vous proposant des certifications attendues par nos entreprises :
Le CAP permet sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel (BP).
Exemples de formations possibles :
Le titulaire du diplôme du CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie option Chaudronnerie trouve des débouchés dans des emplois de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur et plus généralement d'emplois relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés. Il peut exercer dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).
Ses activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chef d'équipe.
Admission en CAP : à l’issue de la classe de 3ème, d’un DIMA ou d’un autre CAP
Chaque candidature est étudiée par notre service pédagogique et peut faire l’objet d’un parcours adapté et personnalisé.
Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du CAP respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF).
Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC) option chaudronnerie sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.
Délais d’accès d’environ 6 mois après admissibilité, sous réserve d’un contrat d’apprentissage et dans la limite des places disponibles.
En 2022 :