Le Chargé d’Affaire intervient sur des projets de construction d’ensembles tuyautés, chaudronnés soudés seul ou sous la responsabilité d’un hiérarchique. Selon le contexte de l’entreprise il est amené à formaliser tout ou partie d’une offre technique après avoir vérifié la faisabilité au regard des moyens de fabrication à disposition. Il peut également en accord avec sa hiérarchie faire appel de la sous-traitance.
En fonction des différents contextes et / ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du CQPM 0200 – Chargé d’affaire tuyauterie, chaudronnerie soudure
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
BDC 168 – l’étude de solutions techniques et commerciales en tuyauterie chaudronnerie soudure :
BDC 169 – la coordination technique d’une affaire en tuyauterie chaudronnerie soudure
BDC 143 – le conduite de projet (ou d’affaire):
Les solutions techniques proposées par le chargé d'affaires sont destinées à divers secteurs : le secteur de la pharmacie, le secteur de l'agroalimentaire, le secteur de la pétrochimie, le secteur de l'industrie notamment de process, mais également l'aéronautique et le naval.
Type d'emplois accessibles :
Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CQPM) et de l’avis de l’entreprise.
Le CQPM 0200 sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences. Validation possible par blocs de compétences
Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.