Le parcours Innovation Produit/Process forme des personnes ayant un profil avancé de technicien en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais). Ses activités lui permettent d’innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (Études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage…), de l’impact environnemental, et de son design.
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du diplôme visé.
Diplôme délivré par le Cnam
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception
Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable
Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit
Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges
Décoder le cahier des charges d'un système
Évaluer l'impact technico-économique d'une solution
Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle
Proposer une modélisation en réponse à un problème posé
Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)
Bloc 5 - Définition d'une solution technique
Proposer des solutions à une problématique industrielle
Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes
Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables
Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée
Bloc 6 - Validation d'une solution technique
Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats
Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale
Réaliser un prototype de la solution retenue
Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO
Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit
Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis
Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production
Bloc 7 - Optimisation de la production
Optimiser l'organisation du travail
Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes
Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés
USMC50 : Outils scientifiques et techniques
USMC51 : Etude des systèmes
USMC52 : Santé, sécurité, environnement
USMC53 : Management d'équipe et économie
USMC54 : Communication professionnelle
USMC5Q : Anglais de spécialité
USMC5E: Les fondamentaux du Lean
USMC57 : Chaîne numérique XAO
USMC5L: Normes et Cotation ISO
USMC5M : Innovation et Eco-conception / Optimisation topologique
US460V : Conception produit/process
UAME0R : Projet
UAME0S : Activité professionnelle
Formation d’ingénieur
Technicien / Technicienne de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en mécanique
Calculateur / Calculatrice études en mécanique
Chargé d’affaire études mécaniques
La licence CAPPI Parcours Innovation Produit/Process est destinée aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 scientifique ou technologique, c'est-à-dire :
BTS CPI (Conception des Produits Industriels)
BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
BTS ATI (Assistance Technique Ingénieur)
BTS CPRP (Conception des Processus de réalisation de produits)
DUT GMP (Génie Mécanique et Productique)
Titre professionnel de niveau 5 : TSCISM (Technicien Supérieur en Conception Industrielle de Systèmes Mécanique)
Chaque candidature est étudiée par notre service pédagogique et peut faire l’objet d’un parcours adapté et personnalisé.
Cette formation se réalise en partenariat avec le Cnam Pays de la Loire.
Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques
Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique.
La validation de la licence professionnelle s’effectue par le biais du contrôle continu. Par ailleurs, le stage et le projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et d’une soutenance orale.
La délivrance du diplôme nécessitera :
Une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle
Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle
Délais d’accès d’environ 6 mois après admissibilité, sous réserve d’un contrat d’apprentissage et dans la limite des places disponibles